bienvenue à toutes

Un retour à bali au son des gamelans, pour une danse du Barong dans la ville de Batubulan proche de la capitale, Denpasaar.

Les danseurs mettent en scène le combat mythique entre le Barong et la sorcière Rangda. L'esprit gardien Barong à l'aspect d'un dragon représente l'ordre, l'harmonie et la santé et Rangda est associée au chaos et à la maladie. Barong et Rangda sont "réveillés" périodiquement pour restaurer l'équilibre spirituel.

L'histoire tourne autour de la promesse d'une reine de sacrifier son fils, le prince Sadewa à la déesse de la mort Batari Durga. La sorcière Rangda, disciple de Batari Durga ensorcèle la reine pour qu'elle tienne sa promesse mais le dieu Siwa rend le prince immortel. Une bataille s'engage entre Rangda et Sadewa transformé en Barong. Ils sont alors de force égale et ni l'un ni l'autre n'emporte la victoire.

Le Barong appelle alors ses disciples qui armés de leur poignard magique, le kriss, attaquent Rangda. Elle les envoûte pour qu'ils retournent leur poignard contre eux. Les hommes entrent en transe et le kriss ne peut pas les tuer dans cet état.

Le Barong les soutire de l'envoûtement et la danse se termine par l'arrivée d'un prêtre qui met fin à la transe en bénissant les hommes avec de l'eau sacrée.

   barong

La page de cette danse est inspirée de Ginivir et dans les rouge, noir et blanc, des couleurs que j'utilise peu. Elles s'imposaient cependant car à Bali, le tissu à carreaux noir et blanc appelé Poleng est partout. Il est une vision symbolisée des 2 pôles qui s'opposent dans l'univers les "Esprits Hauts et les Esprits Bas".

Quelques photos:

   100_9883

   100_9884

   100_9885

   100_9887

orchestre de Gamelans (percussions)

  100_9901

le Barong

   barong7

Rangda et le prince Sadewa

   100_9949

La danse des hommes armés des Kriss portant le poleng et l'apparition à l'arrière plan du prêtre.

Après cette petite incursion dans l'univers spirituel balinais, je reviendrai  avec des gabarits de découpe (encore!!! et oui mes ciseaux et cutter ont encore oeuvré)

à bientôt et amicalement scrap.