Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap et voyages
22 avril 2012

Républicain social

Coucou tout le monde!! Me voilà revenue sur la blogosphère... Je vous remercie d'avoir continué, malgré mon absence, à me rendre visite et à laisser de gentils messages.

Et non!!! en ce jour d'élection, je ne vais pas vous parler politique même si mon titre pourrait le laisser entendre....

 Les Républicains Social (dans les livres, il n'y a pas l'accord avec le nom, donc on ne dit pas "sociaux") sont de petits oiseaux vivant en Namibie.

         IMG_1317

Ils construisent d'énormes nids qui ressemblent à des toits de chaume. Ces nids comportent une cinquantaine de chambres et s'apparentent un peu à des" immeubles". L'entrée est toujours dessous et quadrillée de brindilles pour protéger les habitants des prédateurs comme les faucons pygmées et surtout les serpents ( pas de photo!!!). Ils entrent dans les chambres et se régalent des oeufs ou des petits.

un faucon pygmée.

         IMG_2337r

Les Républicains Social entretiennent leur nid en permanence. De nouvelles chambres peuvent être rajoutées à la périphérie. Certains nids sont centenaires et ont vu plusieurs générations de ces petits oiseaux.

Ils vivent à plusieurs dans les chambres. Ils peuvent ainsi se blottir les uns contre les autres pendant l'hiver (juin à septembre, la Namibie est dans l'hémisphère sud). D'autres petits oiseaux utilisent ces nids.

Les nids envahissent les poteaux téléphoniques...

                      IMG_1263r

....les arbres. Ils peuvent mesurer jusqu'à 4 mètres.

        IMG_3362

        IMG_1264

        IMG_1265

        IMG_2205

        IMG_2200

        IMG_2204

                        IMG_2335R

        IMG_2207

Nous quittons ces petits travailleurs.....

et maintenant voici ma page

        républicain social

papiers My Mind's Eye, Crate paper d'un kit de "La malle à scrap"; pomponnettes et brads Artemio, perforatrice Martha Stewart, badge, étiquettes, fleurs en raphia et feuilles "maison". Je mettrai le tuto prochainement......

à bientôt et bonne semaine 

                       branche jaune   

       

       

Publicité
Commentaires
M
Merci pour le partage de tes aventures et des photos insolites et tellement représentatives de la vie très variée sur terre. Je me suis permise de mettre une photo que j'admire sur mon forum de scrap http://multiscrap.lebonforum.com/t255p15-petite-devinette-pour-le-fun#1801r <br /> <br /> Bisous et je te souhaite encore plein de voyages à mettre en page scrap.
P
Un post instructif, de belles photos et une superbe page en hommage à ces petits travailleurs !<br /> <br /> Félicitations !<br /> <br /> Bizzz
P
j'ai vu un reportage là-dessus à la TV!!! jolies photos et jolie page!
A
Merci de ce superbe reportage, les nids sont extraordinaires, c'est impressionnant et j'aime beaucoup ta page, la reprise de la photo en plus grand. Bisous. Annie
M
merci pour ce documentaire qui m' a beaucoup plu!
scrap et voyages
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité