Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap et voyages
1 janvier 2013

Une balade sur le canal du Mozambique....

Coucou tout le monde!

Dernier jour de l'année et pour Nicka 28, l'occasion de se réabonner. Canalblog avait dû faire un tri intempestif dans mes abonné(e)s. Bienvenue et MERCI pour ton gentil commentaire.

J'en profite pour vous remercier toutes et tous (là, j'exagère le "tous" se résume à mon DH qui, de temps en temps fait une petite incursion dans les coms) de suivre mon blog, de  laisser parfois des commentaires et de faire grimper mes histogrammes, 45700 visiteurs!!!!!

Une nouvelle année ensemble se prépare mais en attendant j'ai envie de vous emmener sur le canal du Mozambique, le long de la côte malgache, à Ifaty pour une merveilleuse rencontre.

Un peu de piste le long de....

IMG_4810

la mangrove

IMG_4815

et la plage

IMG_4820

déserte

IMG_0211

ou presque. Les femmes se protègent de la chaleur en enduisant leur visage d'un mélange d'écorce et de pierre.

IMG_4837

L'eau est peu profonde et les pêcheurs pêchent au filet ou au masque et tuba

IMG_9977

IMG_9978

la barrière de corail au loin

IMG_9980

IMG_9983

IMG_9990

IMG_0229

un petit café en terrasse............

IMG_0230

IMG_0227

IMG_0226

IMG_0247

IMG_0250

avant embarquement sur ce petit bateau à moteur avec des membres de l'association Cétamada

IMG_0249

IMG_0153

IMG_0193

IMG_0186

la côte vue du large

IMG_0180

et très vite des visiteurs

IMG_0169

IMG_0168

et dans la brume de mer

IMG_0044

IMG_0080

le souffle...

IMG_0008

et la caudale

IMG_0012

d'une baleine à bosse. Je peux vous dire que c'est un moment d'une extrème émotion.

IMG_0103

IMG_0047

IMG_0050

IMG_0056

IMG_0059

IMG_0087

IMG_0121

IMG_0151

une tâche d'huile laissée par la baleine après immersion

IMG_0118

IMG_0127

et nous y retournons par temps plus clair et là c'est une mère et son baleineau

IMG_0307

IMG_0311

Il se passe quelque chose à l'horizon...

IMG_0333

IMG_0384

Une baleine à bosse nous fait l'honneur de se montrer en spectacle.

IMG_0389

Elles remontent de l'antartique où elles se nourissent. Elles viennent frayer et mettre bas dans les eaux plus chaudes de l'océan indien. Elles sont très sensibles aux sonnards des gros bateaux qui leurs font perdre leurs repères et il arrive qu'elles s'échouent. Les baleines à bosse sont protégées mais comme souvent dans notre monde, certains pays ne respectent pas les quotas et en tuent plus que ce qui est autorisé. ça me dégoutte!!!!

IMG_8440r

IMG_0393

IMG_0405

Il y a quelques règles à suivre pour observer les baleines à bosse.

Il ne faut bien sûr pas être trop près mais les baleines sont curieuses et s'appochent des bateaux, avoir couper le moteur et se laisser dériver, ne pas s'interposer entre une mère et son petit et se limiter à 30 minutes d'observation. Les guides de l'association de protection de ces splendides mammifères marins sont incroyables. Ils les repèrent dans l'immensité bleue et savent manoeuvrer le bateau pour maintenir la sécurité des hommes et des baleines.

Enfin nous n'étions pas très loin!!!

IMG_0439

Allez encore un petit tour...

IMG_8439r

IMG_8449r

IMG_8451

IMG_8497

Je suis encore émerveillée et émue de ce spectacle!!!!

Alors, avec ce spectacle

voeux 2013 1

Je vous souhaite Bonheur, Prospérité, Energie, Santé, de l'inspiration et toujours du scrap.

à bientôt

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Superbe ce moment avec les baleines! je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir en vrai ce doit être à la fois impressionnant et déroutant. En tout cas vous avez capturé un vrai moment digne d'une photo de carte postale avec ce saut en dehors de l'eau! :) J'ai appris que dans les années 30 on chassait jusqu'à 50 000 spécimens par an, triste ce que l'homme peut faire...
J
Super, les photos sont superbe!
C
je suis venue te rendre visite<br /> <br /> magnifiques photos, j'ai passé un bon moment<br /> <br /> bonne journée
N
Je te souhaite une belle et heureuse année 2013.<br /> <br /> Merci pour ces merveilleux clichés. <br /> <br /> Je viens de passer un beau moment.<br /> <br /> Bises.
A
Mes meilleurs voeux, de beaux voyages à la clef et de belles photos pour nous !!!<br /> <br /> Merci pour ces extraordinaires photos, il faut ce midi que je les montre à mon fiston il sera ravi de voir ces baleines ... autant que j'ai été ravie de voyager en ta compagnie ce matin ......
scrap et voyages
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité