Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap et voyages
28 novembre 2015

Boules de Noël et recettes

Bonjour tout le monde. Noël approche à grand pas et avec ma petite Zélie qui aura 14 mois, il aura une saveur particulière

Alors avant de vous donner la recette de la plaque de gelée (ou gelli plate mais ce doit être une marque déposée), je me suis essayée à fabriquer des boules de Noël.

P1160058

  • Prendre 2 bouteilles transparentes en plastique

P1160046

  • couper les 2 fonds à hauteur du trait dessous l'étiquette. On a 2 coupelles.

P1160050P1160051

  • badigeonner l'intérieur de vernis colle et saupoudrer de paillettes fines

P1160054

P1160055

  • faire de petites incisions de 0,5cm de long et tous les 2cm en perpendiculaire du bord d'une des coupelles
  • insérer la 2ème coupelle entre les incisions (2cm devant, 2m derrière). Entourer de ruban adhésif transparent

P1160057

  • décorer avec du masking tape, des dessins au stylo Posca, des paillettes etc...

P1160059

Jolies n'est ce pas?

Et maintenant c'est parti pour jouer aux apprentis sorcier: fabriquer une plaque de gelée.

plaque de gelée

J'ai trouvé cette recette sur youtube Chez Ruth Alice Kosnick. Je vous en parlais ici.

L'isopropanol à 70 % conserve bien la plaque mais n'est pas facile à trouver alors je l'ai remplacé par un flacon de solution hydroalcoolique pour la désinfection des mains. Je n'ai pas mis de glycérine car la solution en contient un peu.

Pour récapituler:

  1. faire ramollir 18 feuilles de gélatine alimentaire dans l'eau froide
  2. ajouter les une à une à 350 ml d'eau chaude, remuer pour les dissoudre
  3. ajouter ensuite la solution hydroalcoolique en évitant de respirer les vapeurs d'alcool
  4. tapisser le fond d'une barquette plastique assez rigide transparente et rectangulaire 15/16cm sur 20/25cm (ou un plat) avec du papier sulfurisé
  5. y faire couler le mélange
  6. ramener les bulles sur les bords avec un petit carton et ne plus bouger la boite jusqu'à gélification.
  7. Décoller le papier sulfurisé de la plaque de gélatine. Elle peut maintenant, être peinte au rouleau et à l'acrylique pour y dessiner des motifs sur un papier blanc.

La conservation est moins bonne, environ 2 semaines au réfrigérateur. Si des moisissures se forment à la surface, il suffit de nettoyer sous l'eau froide. Si la plaque se fend, la réchauffer en ajoutant éventuellement de l'eau et quelques feuilles de gélatine puis la faire reprendre dans la barquette ou le plat. j'ai vu aussi qu'il était possible de la congeler mais je n'ai pas essayer.

L'appétit est aiguisé? Pas vraiment... la plaque de gelée n'est guère appétissante... Alors je vous livre 2 recettes de dessert délicieux trouvées sur la toile  mais  que j'ai essayées avec d'autres proportions.

LE TEURGOULE (recette originale ici)

teurgoule

  • mélanger 180g de riz rond, 100g de sucre, 1 càc de cannelle en poudre et du sel dans un saladier
  • ajouter 2 litres de lait entier chaud et remuer
  • mettre au four à 180° pendant 3h30 à 4h. Le riz doit arriver jusqu'à la surface qui est devenue une peau marron. Le riz est légèrement rosé.

Je ne mets pas de beurre et n'ajoute que la moitié du sucre préconisé. Le Teurgoule est excellent ainsi et moins calorique.

Déguster tiède ou froid.

LE GÂTEAU INVISIBLE (recette originale ici)

gateau-invisible-pommes

  • couper en lamelles fines 5 pommes ou 3 pommes et 2 poires et les déposer dans un saladier
  • fouetter 2 oeufs et 50g de sucre
  • ajouter un verre de lait, 20g de beurre fondu, une pincée de sel et une càc de cardamone ou de cannelle en poudre
  • continuer de fouetter en ajoutant petit à petit un mélange de 40g de farine, 30g de maïzena et un sachet de levure chimique.

Le mélange est mousseux. Le verser sur les fruits. Mettre le tout dans un moule à manquer beurré

Enfourner à 200° pendant 40 minutes

Il reste à déguster ce délicieux gâteau assez pauvre en calorie.

à bientôt

soleil jaune

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
ce post plein de recettes extraordinaires est épinglé en favoris pour revenir le consulter à loisir ! Merci
G
Super sympa tes boules de Noël. Pour ce qui est de la plaque, j'en avais acheté une dernièrement, dommage !!<br /> <br /> Merci pour les recettes, le gâteau invisible me tente bien, surtout s'il est invisible sur les hanches !!! Pour la teurgoule, en bonne normande je connaissais la recette originale. Pour ma part je fais le riz au lait que faisait ma mère qui est en fait la même recette mais avec un litre de lait, 100g de riz rond, 70 gr de sucre, 60 gr de beurre , du sel, 2 cc vanille et seulement 1h 1/4 de cuisson à 180°(j'avais aussi allégé le sucre et le beurre !!)<br /> <br /> Bisous
A
Très jolies boules de Noël !
C
Je n'avais pas vu la gâteau invisible : normal, me diras-tu !
C
La Teurgoule me semble un dessert super approprié pour l'hiver, en tout cas, sur tes photos, il a une tête bien sympathique.<br /> <br /> Pour ce qui est de la recette de ta plaque de gélatine, je dirais que la solution alcoolisée n'est pas indispensable. Par contre, pour en avoir essayé plusieurs, de recettes, je dirais que la glycérine permet de conserver une plaque beaucoup plus longtemps et même hors du frigo où elle prend de la place. Elle lui donne aussi une meilleure tenue. En hiver, je mets ma plaque dehors, hors gel quand même. Actuellement, j'en ai une que j'ai faite en septembre et que je vais devoir refaire car elle commence à moisir. Je pense qu'il est préférable de rajouter quelques gouttes d'huile essentielle de Tea Tree ou de Gaulthérie pour la conservation. Pour faire fondre la plaque et la récupérer, j'utilise le micro-ondes,mais dans une casserole, cela marche aussi. Et je passe le liquide à travers un vieux collant pour retenir toutes les particules de peinture.<br /> <br /> Tes boules aussi sont fameuses et trompe l'oeil !<br /> <br /> Merci pour le partage de toutes ces recettes.
scrap et voyages
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité